top of page

La compagnie des musiques illustrées

Créée en 2020, la compagnie des musiques illustrées est une association proposant des spectacles à caractère musical incluant textes, dialogues avec illustations en images fixes ou animées projetées en fond de scène.

IMG_4633.JPG

Amandine Khayadjanian

Présidente de l'association sartrouvilloise des "Musiques Illustrées"

Née de parents musiciens, elle montre dès son plus jeune âge de remarquables dispositions pour le chant.

​

Participant aux ateliers théatraux proposés par des structures scolaires puis associatives, elle développe également une solide expérience scénique.

​

Chanteuse et flutiste au sein du trio familial "Gayaneh", elle participe à de nombreuses représentations de spectacles : Le nuage rose d'Amandine (2010), Les rêves de Gayaneh (2016), Comme à la maison (2021).

​

Elle remporte en 2016 le premier prix du Concours musical des familles à Versailles.

​

Elle crée et joue à de multiples reprises le personnage de Mademoiselle Louise, la servante dévouée de Mademoiselle Rose dans le spectacle "Les musiques illustrées de Mademoiselle Rose".

barnabé_edited.jpg

Richard Khayadjanian

Directeur Artistique et Metteur en scène de la compagnie.

Après une formation de violoniste classique, au CNR de Lyon (1976/1985), et un stage professionnel de musicien d'orchestre au CNSM de Paris (85 / 87), Richard intègre l'orchestre Pasdeloup en 1989 (nombreux concerts et spectacles salles Pleyel et gaveau, théâtre du Chatelet et Philharmonie de Paris).


Passionné de musiques du monde, il est violoniste de la troupe « Adama » (musiques juives, yiddish, tziganes et orientales) de 1997 à 2007.

 

Depuis 1997 Richard collabore occasionnellement avec la compagnie « Navasart » (musiques, danses et chants traditionnels arméniens).


Au cours des années 2000, il collabore avec la chanteuse Lou Saintagne, et avec le duo « Parker et lanowski » (le « cirque des mirages », chanson française) avec lequel il enregistre un CD. En formation familiale (trio « Gayaneh ») avec son épouse Marie Jeanne et sa fille Amandine, il chante et accompagne à la guitare.


Il crée des concerts et spectacles de chants et musiques du monde, et remporte ainsi le 1er prix du

« concours musical des familles » à Versailles en 2016, sur des arrangements de musiques du monde ainsi que ses compositions originales.


Sa passion pour le jazz l'amène à intégrer en 2018 l'ensemble « jazzmical » en tant que chanteur et violoniste.


Richard chante et joue également dans l'orchestre de musique folk et country

« Rockin' chairs»  Plus d'infos : https://www.rockinchairs.fr/


Directeur artistique et metteur en scène de la compagnie des « Musiques illustrées », il est scénariste et réalisateur des videos d'illustration des spectacles, écrit de nombreux textes, chansons et musiques et crée le personnage de Barnabé, le malchanceux crieur de journaux et chanteur des rues.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

"Passionnée de théâtre depuis que je suis à la retraite, quelques années déjà, je me suis formée au conservatoire d’Argenteuil, au Lucernaire, auprès du théâtre Yunké à Montreuil, de Folle Pensée à Saint Brieuc et du théâtre de l’opprimé à Paris.

A Sartrouville, j’ai joué avec le rêve des planches et les semeurs de rêves.

J’ai participé à plusieurs créations avec les souffleurs de sens à Paris.  Je me suis particulièrement  attachée au personnage de Bianca  (A Love Suprême de Xavier Durringer).

Lorsque ma route a croisé les musiques illustrées, j’ai été enthousiasmée par la créativité et le professionnalisme de l’équipe et c’est ainsi que j’ai participé à la création de l’association des musiques illustrées dont j’occupe les fonctions de trésorière."

Photo Christiane.jpeg

Christiane Gross

Trésorière de l'association sartrouvilloise des "Musiques Illustrées"

Photo Diane.JPG

Diane Gauthier

Violoncelliste

Diplômée de l'école Normale de Paris et premier prix de la Ville de Paris en Violoncelle et musique de chambre, Diane Gauthier a participé a de nombreux festivals en France (rencontre des Violoncelle de Beauvais, Colmar, GRAM de Marseille...) ainsi qu'à l'étranger (Etats Unis, Allemagne, Italie, Amérique du Sud...).

Elle a de plus, participé avec différents ensembles, à la création d’œuvres contemporaines de compositeurs tels que L. Berio,  G. Aperghis, E. Tanguy, P. Dussapin...
Elle joue aujourd'hui dans de nombreux orchestres en France ainsi qu'en Europe.

Photo Marie Jeanne_edited_edited.jpg

Marie Jeanne Lechaux

Violoniste

Après obtention de son 1er prix de violon et de musique de chambre au CRR de Versailles, Marie Jeanne intègre l’ensemble instrumental André Colson. Depuis 1985, elle est titulaire de l’orchestre Lamoureux (saisons régulières salles Pleyel et Gaveau ainsi qu’à la Philharmonie de Paris, au théâtre des Champs Elysées et à l’opéra Garnier) . De 1987 à 1995, elle est violon solo de l’orchestre de chambre des professeurs de la Ville de Paris et participe aux ateliers de présentation pédagogique auprès des enfants des écoles primaires.

En 1989 Marie Jeanne devient membre du « Trio Harpège » (violon, violoncelle et Harpe). Elle participe à de nombreux concerts avec les ensembles à cordes « Camerata de Versailles », « Les Violons de France » « Stringendo », et participe à de nombreux enregistrements de musiques de film avec l’orchestre « Bell Arte » (studio Davout).
Ses attaches familiales en Armorique la dirigent naturellement vers le poste de violon solo de l’orchestre « Les Archets de Bretagne ».
En 2016, Marie Jeanne remporte le 1 er prix du « concours musical des familles » à Versailles, avec le trio familial « Gayaneh » chansons et musiques du monde.

 

Attachée à transmettre une pédagogie ludique et attrayante, elle est professeure de violon au club musical de La Poste et France Telecom
(« BULC » pour les initiés…).

Elle intègre la Cie les Archets à Bâbord en 2005 en tant que premier violon du « quatuor de Petit Violon », ce qui lui permet d’allier ses 2 passions : la musique et le spectacle vivant. Marie Jeanne enseigne également à l’Ecole Municipale des Arts de Sartrouville, à l’école de musique de Houdan ainsi qu’à Bois d’Arcy(78).


En 2017 Marie Jeanne imagine le personnage de « mademoiselle Rose », héroïne des spectacles de la compagnie des « Musiques Illustrées ».

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Jean a étudié le piano puis le cor, instrument avec lequel il a obtenu un 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Il a travaillé au sein de l'orchestre de l'Opéra de Rouen, de l'orchestre Pasdeloup et de l'orchestre de chambre de Caen, dont il fut le cor solo pendant quinze ans. Il se produit avec l'orchestre de Picardie, l'orchestre National de France, l'orchestre des concerts Lamoureux et d'autres orchestre français.

Détenteur du Certificat d'Aptitude de professeur, il enseigne actuellement le cor au conservatoire d'Evreux.

Formé au studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine, il a suivi également les cours de Jean-Laurent Cochet et a participé à des stages animés par Philippe Ferran, Anne Coutureau, Nicolas Briançon…

Au théâtre, il a interprété des répertoires aussi diversifiés que "le premier" d'Israël Horovitz, "danser à Lughnasa" de Brian Friel, ou encore les "chroniques des jours entiers et des nuits entières" de Xavier Durringer.

Il est le récitant du spectacle "parlez-moi d'amour" qu'il a créé  autour des poèmes de Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Guillaume Appollinaire et Louis Aragon au festival du Grand Valtin dans les Vosges, et est également auteur-compositeur de chansons.

On a pu le voir à la télévision dans Meurtres en Cotentin sur France 3, Luther sur TF1, et sera en tournage en septembre prochain pour la série française "Je te promets".

Au cinéma il a tourné sous la direction de cinéastes tels que Fred Cavayé dans "à bout portant", "radin", ou Thomas Kruithof  dans "les promesses".

Il a intégré l'équipe des "Musiques illustrées" au printemps 2021.

Jean SELESKOVITCH - corniste.jpg

Jean Seleskovitch

Corniste et comédien

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​


Après une formation en piano à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de France Clidat, et en Histoire de la Musique au CNSM, Karl Baraquin oriente son activité vers l’accompagnement à la suite des rencontres internationales de Bayreuth où il découvre son goût pour le répertoire vocal et la composition.
​
Il est élève de Danielle Millet et de Lionel Sarrazin et il se perfectionne auprès de Pâli Marinov, Jacques Chuilon, Grégory Rheinhart.
​
Pour le répertoire d’opérette il a travaillé régulièrement avec Michèle Herbe et ATL production (Vienne en fête à Salons de Provence.)
​
Avec le Groupe Lyrique sous la direction de Laurent Zaik, il est pianiste dans le Médium de Ménotti (mise en scène Renaud Boutin) dans l’Opéra de 4 sous de Kurt Weill (mise en scène Alain Patiès) au théâtre Déjazet. Il a participé comme chef de chant à la première version en français du Mikado de Gilbert et Sullivan, ainsi qu’à la recréation d’ouvrages rares d’Offenbach, notamment Les Géorgiennes.(Théâtre du Ranelagh et auditorium Saint Germain à Paris.)


Depuis 2018, Karl incarne Prosper, talentueux pianiste, un des nombreux prétendants de mademoiselle Rose, dans les spectacles de la compagnie des « Musiques illustrées ».

Photo Karl_edited.jpg

Karl Baraquin

Pianiste

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cor, billard : deux passions qui ne mèneront pas Stéphane Legrand à embrasser en grande pompe une joyeuse carrière.
Plus modestement, il deviendra croque-notes au pays de Bulc.
A noter néanmoins sa magistrale interprétation confinée des Water Music en mars 2020 dont l’enregistrement a malheureusement pris l’eau.
De la douche écossaise à l’amoureux transi, il n’y a qu’un pas… : pour le spectacle « les musiques illustrées de mademoiselle Rose », Stéphane Legrand a créé en 2018 le personnage d’Anselme, corniste de son état, déclamant infatigablement, comme une bouteille à la mer, sa passion pour l’héroïne de ces aventures. Il interprète ce rôle en alternance avec Jean Séleskovitch.

biopic stéphane.jpg

Stéphane Legrand

Corniste

bottom of page