top of page

A retrouver très prochainement ...

Emmenez-moi au pays d'Aznavour

Un beau jour de 1921, à Constantinople, un jeune Arménien, Micha Aznavourian, venu de Géorgie, rencontre une jeune femme de même origine, Knar Baghdassarian.

Il est le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie, elle est issue d’une famille de commerçant de la région d’Adapazari, près de la mer de Marmara. 

De cette union, naitra à Paris le 22 mai 1924, le petit Chahnour Varinag Aznavourian dans un hôpital pour indigents, la clinique Tarsier.

enfant aznavour.jpg

Il deviendra bien des années plus tard, un des chanteurs français les plus connus au sein et en dehors du monde francophone, considéré par la critique musicale américaine comme

« la divinité de la pop française ».

emmenez moi.jpg

100 ans après sa naissance, et à l’occasion de l’année culturelle de l’Arménie, la « Compagnie des Musiques Illustrées » de Sartrouville (78) décide de rendre un vibrant hommage à cet auteur de plus de 1400 chansons :

« Emmenez-moi au pays d’Aznavour »,

interprété par les artistes de la compagnie des musiques illustrées -chanteurs, musiciens, comédiens soutenus par une dizaine de choristes- raconte les amis, les amours, les emmerdes et les grands succès de l’inoubliable interprète de « la Bohème ».

Charles-Aznavour.jpg

Spectacle musical et théâtral, entre rire et larme, entre émotion et découverte,  entre France, Amérique et Arménie, 

« Emmenez-moi au pays d’Aznavour » 

sera illustré par de nombreuses images fixes ou animées, projetées sur écran en fond de scène, pour une plongée immersive dans les détours de la vie du

« Grand Charles ».

La culture arménienne ne sera pas en reste :  des chants populaires seront interprétés par le trio « Gayaneh » (violon, guitare, flûte et chant) ainsi que par des musiciens traditionnels.

Aznavour l’auteur-compositeur, Aznavour chanteur et acteur, Aznavour le Français, Aznavour l’Arménien, autant de chapitres variés dans la vie de cet artiste pluriel, décédé le 1er octobre 2018. 

aznavour noir et blanc.jpg
bottom of page